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Architecture de l'Info

La non-disponibilité d’un certain nombre d’enseignants des établissements impliqués depuis plusieurs années dans le parcours Architecture de l’Information contraint l’ENS de Lyon à ne pas ouvrir de recrutement en M1 dans cette formation au titre de l’année universitaire 2017-2018

Une formation innovante pour concevoir, préparer, organiser, présenter l'information aux utilisateurs dans un environnement numérique, interactif et mobile !

On compte aujourd’hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Nous accédons aux ressources à partir de terminaux variés (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes) au travers d’outils divers (moteurs, réseaux sociaux, blogues, tweets... ou même directement). Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite : a-t-il trouvé facilement l’information qu’il cherchait ? S’est-il senti immédiatement familier avec l’interface proposée ? Sera-t-il incité à y retourner ?

Il est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, pour leurs besoins internes comme leur communication externe, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience utilisateur. Ces deux domaines d’expertise convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une ressource web (ou, plus généralement, de tout système d’information). 

On appelle les professionnels détenant ces expertises des Architectes de l’Information.   

Leur formation s'appuie sur les acquis de trois disciplines ou ensembles de compétences :

 

Sciences de l’information
Organisation des connaissances et des ressources (repérage, organisation, recherche, conservation, accès à l’information)

 

Informatique du web
Organisation de sites, de réseaux, multimodalité (langages et protocoles du W3C, le consortium qui gère le web)

 

Expérience utilisateur (UX)

Placer l’utilisateur au cœur de la conception des systèmes pour rendre intuitifs la navigation, la recherche, l’accès et la visualisation d’information

Informations plus précises (organisation de la formation, admission, contact).