Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
  • Logo UdL
  • Logo Lyon 1
  • Logo Lyon 2
  • Logo Lyon 3
  • Logo ENSSIB
  • Logo Montpellier
Vous êtes ici : Accueil / Présentation

Présentation

Le département Éducation et Humanités Numériques de l'ENS de Lyon a été créé en septembre 2016. Il regroupe les enseignants et enseignants-chercheurs qui travaillent autour des thématiques liées à l'éducation et aux humanités numériques.

Ce département est composé d'une équipe pédagogique de 19 personnes. Il propose un ensemble de formations dédiées à l’éducation, à la médiation scientifique, aux nouvelles technologies et à leurs usages par les chercheurs ou le monde de l’entreprise.

L'offre de formation du département comprend:

  • trois masters liés à l'éducation et au numérique;
  • des enseignements transversaux (les formations du CID aux outils numériques en SHS, les modules de développement professionnel des master FEADéP).

Les masters du département

Dans chacun des masters du département, les étudiant.e.s construisent leur projet d’études en bénéficiant d’un accompagnement assuré par des enseignant.e.s-chercheur.e.s de différentes disciplines. Chaque parcours comprend au moins un stage.

Master Architecture de l’information

Pour concevoir, préparer, organiser, présenter l'information aux utilisateurs dans un environnement numérique, interactif et mobile.

Master Didactique des sciences 

Pour développer ou consolider vos connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des sciences.

Master Humanités numériques

Pour comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages.

Les formations transversales du département

Le CID

Le Centre d'Ingénierie Documentaire propose aux étudiants des formations aux outils numériques appliqués à l’enseignement et la recherche en LSH.

Il a également en charge la préparation au C2i2E.

Les modules DéP

Le département Éducation et Humanités numériques a la responsabilité de l'organisation et du suivi des 29 modules de développement professionnel, à suivre en M1 ou M2, 12 ECTS étant requis pour valider le M2 FEADéP.

L'équipe du département

Responsables

Directrice: BECU-ROBINAULT Karine [page web]

Directeur adjoint: MARCHAND Stephane [page web]

Membres

ALDON Gilles

CHABANNE Jean-Charles  [page web]

COLON DE CARVAJAL Isabelle [page web]

COSNEFROY Laurent

DEVELOTTE Christine

FERMIGIER Sophie

KHANEBOUBI Mehdi

HABERT Benoît

LOISY Catherine

LUCET Anatole [page web]

MAGUÉ Jean-Philippe [page web]

MATHERON Yves

RIA Luc

SALAUN Jean-Michel

SPERANO Isabelle

TROUCHE Luc [page web]

WEISS Frédéric