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Département Éducation et Humanités Numériques
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Vous êtes ici : Accueil / Masters / Humanités Numériques / Master 1 - Maquette / Algorithmique et programmation

Algorithmique et programmation

Objectifs

  • Introduction au raisonnement algorithmique
  • Pratique d’un langage de programmation
  • Mise en œuvre d’une solution informatique à un problème donné dans une discipline de Sciences Humaines et Sociales

Connaissances à acquérir 

  • Structures de données de base (variables, constantes, tableaux…)
  • Structures de contrôle (boucles, tests)
  • Procédures et fonctions

Capacités et compétences à acquérir

  • Utilisation d’un outil visuel pour l’agorithmique
  • Réalisation d’algorithmes sous forme d’organigrammes
  • Programmation en langage Python

Modalités pédagogiques

  • Découverte de l’algorithmique avec un outil visuel (par exemple Scratch ou Blockly) et par la pratique
  • Formalisation des algorithmes (cours/TD classique)
  • Conception a priori (algorithmique) et mise en œuvre avec le langage Python d’applications

Modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu)

  • Epreuve sur machine