Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
  • Logo UdL
  • Logo Lyon 1
  • Logo Lyon 2
  • Logo Lyon 3
  • Logo ENSSIB
  • Logo Montpellier
Vous êtes ici : Accueil / Modules DéP / Offre de formation (2017-2018)

Offre de formation (2017-2018)

Intitulés des cours et enseignants responsables

Le descriptif de chacun des cours est acessible sur le portail des études: objectifs, nombre d'ECTS, nombre d'heure, les jours, horaires,  salles.

 

Semestre 1

Réfléchir et adapter les enseignements des sciences (session SPC, maths): Karine Bécu-Robinault, Aude Caussarieu, Gilles Aldon, Luc Trouche (6 ECTS)

Gouverner les politiques scientifiques : Jérôme Aust (6 ECTS)

Refonder les relations science/société : Jérôme Aust (3 ECTS)

Etudes des gestes professionnels des enseignants du 2r et du supérieur (session 1) : Luc Ria (6 ECTS)

Sociologie des organisations scientifiques : Julien Barrier (6 ECTS)

Sociohistoire de l’Enseignement Supérieur et de la recherche: Julien Barrier et Emmanuelle Picard (6 ECTS)

Approches par compétences : modèles, enjeux, évaluations (session 1) : Catherine Loisy (3 ECTS)

L’usage d’internet chez les étudiants. Nouveaux modes d’apprentissage et impact sur les pratiques des enseignants (session 1): Laurent Cosnefroy (3 ECTS)

Projet : Construire un cours en ligne : Aude Caussarieu (6 ECTS)

Outils didactiques pour enseigner les mathématiques : Yves Matheron (6 ECTS)

 

Semestre 2

Réfléchir et adapter les enseignements des sciences (session SVTU): Karine Bécu-Robinault (6 ECTS)

De l’évaluation : Gilles Aldon (6 ECTS)

Approches par compétences : modèles, enjeux, évaluations (session 2) : Catherine Loisy (3 ECTS)

Persévérer et réussir dans l’enseignement supérieur (session 1) : Laurent Cosnefroy (3 ECTS)

Persévérer et réussir dans l’enseignement supérieur (session 2) : Laurent Cosnefroy (3 ECTS)

L’usage d’internet chez les étudiants (session 2): Laurent Cosnefroy (3 ECTS)

Problématiques en didactique, approches pratiques et critiques (session 1) : Jean-Charles Chabanne (6 ECTS)

Problématiques en didactique, approches pratiques et critiques (session 2) : Jean-Charles Chabanne (6 ECTS)

Etudes des gestes professionnels des enseignants du 2r et du supérieur (session 2) : Luc Ria (6 ECTS)

Etudes des gestes professionnels des enseignants du 2r et du supérieur (session 3) : Luc Ria (6 ECTS)

« Ces gestes qui parlent » Les micro-gestes de la communication verbale et non verbale des métiers de l’enseignement (session 1) : voix et corps: Jean Duvillard (6 ECTS)

« Ces gestes qui parlent » Les micro-gestes de la communication verbale et non verbale des métiers de l’enseignement (session 2) : voix et corps: Jean Duvillard (6 ECTS)

Le jeu des professeurs avec les ressources de leur enseignement : Luc Trouche (3 ECTS)

Développer les gestes professionnels avec le numérique : Philippe Jeanjacquot (3 ou 6 ECTS selon le nombre de séances suivi)

Analyse comparée des politiques de formations supérieures en Europe: Laure Endrizzi (3 ECTS)

Les pédagogies actives centrées sur l’étudiant: Laurent Cosnefroy (6 ECTS)

Les « mondes » de l’établissement scolaire : cohérences organisationnelles, diversités sociologiques et politiques publiques d’éducation: Hélène Buisson-Fenet (6 ECTS)

 

Semestres 1 et 2

Animation d’un stand, d’un événement de médiation scientifique: Yves Matheron

Conception et animation d’un stand, d’un événement de médiation scientifique: Yves Matheron

Concevoir et analyser une activité de médiation à la MMI (maths): Gilles Aldon

Participation à une activité de tutorat : Karine Bécu-Robinault