Département Éducation et Humanités Numériques
  • Logo Lyon 3
  • Logo ENSSIB
  • Logo Montpellier
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Actualités / Les données probantes en éducation, un regard critique

Les données probantes en éducation, un regard critique

Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke
Quand ? Le 13/12/2018,
de 14:00 à 16:00
Où ? D8 007 ENS de Lyon
S'adresser à
Participants Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans le cadre des conférences du département Education et Humanités Numériques, nous recevons Frédéric Saussez de l'Université de Sherbrooke.

Résumé :
L’expression « Décisions basées sur des données probantes » est convoquée de plus en plus souvent dans les débats relatifs à l’éducation. Mais que recouvre une telle expression ? D’où vient-elle ? À qui sert-elle ? L’analyse de l’institutionnalisation du mouvement de la pratique et de la politique basée sur des données probantes (Evidence-Based Practice and Policy) en éducation dans différents contextes nationaux indique que ce mouvement revisite à nouveau frais l’idée que l’élaboration des politiques éducatives et la prescription des plans d’action pédagogiques doit reposer sur la recherche scientifique. Cela semble rationnel et contribue à la légitimité cognitive de ces politiques et prescriptions.  Ce faisant, ce mouvement défend une vision des rapports à établir entre le savant et le politique d’une part et le savant et l’artisan de l’éducation d’autre part. Il importe par conséquent d’être attentif à certains enjeux liés à l’essor de ce mouvement. Tel est le but de la conférence. Après avoir clarifié la notion de données probantes et discuté des trois questions formulées précédemment, nous tenterons de mettre en lumière certaines dérives liées à l’institutionnalisation d’un tel mouvement dans différents champs de pratiques pour ensuite discuter ce qui nous apparaît comme des enjeux cruciaux du développement de cette perspective en éducation en ce qui a trait au pluralisme théorique et méthodologique, à la régulation du travail des professionnels de l’éducation et aux particularismes culturels et sociaux liés aux contextes d’implantation de telles politiques.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange et de convivialité.