Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département Éducation et Humanités Numériques
Navigation
  • Logo UdL
  • Logo Lyon 1
  • Logo Lyon 2
  • Logo Lyon 3
  • Logo ENSSIB
  • Logo Montpellier
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Actualités / Pratiques d’évaluation dans l'enseignement supérieur

Pratiques d’évaluation dans l'enseignement supérieur

Deuxième conférence du département Éducation et humanités numériques
Quand ? Le 13/12/2017,
de 14:00 à 16:00
Où ? Amphithéâtre Descartes
Participants Nathalie Younès (MCF en Sciences de l'Education, Université Clermont Auvergne, présidente ADMEE Europe)
Christine Rampon (MCF en Biologie, Université Paris Diderot)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Conférences

  • Nathalie Younès : « L’évaluation de l’enseignement par les étudiants peut-elle modifier les pratiques pédagogiques ? »
  • Christine Rampon : « Utiliser des boitiers de vote dans l’enseignement de la biologie à l’université  »Affiche de l'événement

Les deux conférences qui font dialoguer la recherche en éducation et l’utilisation de ses résultats par des enseignants, seront suivies d’un temps d’échange et de convivialité.

Résumés des interventions

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants peut-elle modifier les pratiques pédagogiques ?

L'évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) s'est progressivement imposée comme une norme et ce au niveau mondial. Quelle université ne l'inscrit pas dans sa politique qualité de l'enseignement ? Mais les manières de la penser, de la mettre en œuvre et de l'utiliser sont très variables. Outil de sélection des enseignants, procédure bureaucratique visée de son sens ou réel outil d'amélioration de l'enseignement, l'EEE peut être l'un ou l'autre. Si de très nombreuses recherches ont étudié la validité de l'EEE ainsi que les qualités psychométriques des outils utilisés, beaucoup moins se sont intéressées à ses effets sur les pratiques d'enseignement. La présentation se centrera sur les recherches conduites dans ce domaine en tentant d'identifier les variables contextuelles et personnelles potentiellement déterminantes des différents types d'effets repérés.

Younès, N., Paivandi, S. & Detroz, P. (2017). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants : enjeux et effets. Éducation & Formation http://revueeducationformation.be

Utiliser des boitiers de vote dans l’enseignement de la biologie à l’université

Nous parlons souvent de la motivation des étudiants mais assez peu de celle des enseignants. De plus, les enseignants trouvent souvent que les cours magistraux sont loin d'être satisfaisants et manquent d’interactivité. Nous verrons ensemble mon utilisation des boitiers de vote et comment ceux-ci ont induits des transformations sur mes pratiques pédagogiques.