Modules de Développement professionnel
Présentation
L'obtention du master FEADéP est soumise à l'obtention de 12 ECTS à valider dans l'offre de formation DéP (Développement Professionnel). Chaque module compte pour 3 ou 6 ECTS.
Ces modules sont gérés par le département Éducation et Humanités Numériques, le descriptif de chacun d'eux est accessible via le portail des études.
Des modules sont proposés au semestre 1 et 2. Ils peuvent être suivis par anticipation en L3 ou M1.
Les étudiants en M2 FEADEP doivent valider ces modules avant les oraux de l'agrégation. Ils devront donc impérativement choisir des cours se terminant avant fin Avril (vérifier que la date de remise des notes est bien fin Avril sur les descriptifs sur le portail des études).
Il est recommandé aux étudiants d'opérer leur choix de modules, dans la mesure du possible, en variant les thèmes (voir carte dans l'offre de formation).
Il est possible de valider par acquis de l'expérience certaines activités en lien avec l'enseignement (enseignement, lectorat, master MEEF, …). Il faudra pour cela s'inscrire au module DEP 93YY "validation par acquis de l''expérience" sur le portail des études. La demande, avec les justificatifs, est à déposer sur l'espace dédié sur le portail des études au plus tard le 22 septembre, pour une validation définitive mi-octobre.
Il est également possible de valider par acquis de l'expérience des activités, conduites préalablement à l'année d'inscription en M2 FEADEP et validées dans le cadre du diplôme de l'ENS de Lyon (DEP 9314 "participation à un tutorat", DEP 9319 et DEP 9320 sur l'animation et la conception d'activité des médiation des savoirs).
Par exemple: X s'était inscrit.e et a validé le module DEP 9314 pour le diplôme de l'ENS de Lyon en 2021-2022 ce qui lui a permis d'obtenir 6 crédits pour ce diplôme. En 2024-2025, X est inscrit.e en M2 FEADEP. Iel choisit de demander avant le 22 septembre une validation par acquis de l'expérience de ce module pour son M2 FEADEP, ce qui lui permettra de valider également 6 crédits de module DEP pour son M2 FEADEP.
Diaporama de présentation des modules de Développement professionnel - septembre 2024
Objectifs
Les modules de développement professionnel visent six objectifs, en lien avec les futurs domaines d'activités des agrégatifs:
- développer une posture réflexive sur l’activité d’enseignement tant du point de vue de la discipline que de celui des organisations pédagogiques appropriées;
- acquérir une connaissance du système éducatif, et du monde de la recherche: politique, histoire, fonctionnement, aspects sociaux;
- comprendre les difficultés d'apprentissages disciplinaires dans le secondaire et le supérieur;
- appréhender la complexité d'un travail collaboratif dans le monde de l'éducation: au sein d'une équipe pédagogique, avec la direction d'un établissement, communication avec l'inspection...
- prendre du recul par rapport à sa propre expérience d’apprenant pour mieux comprendre la diversité des publics;
- savoir communiquer son travail auprès de publics non spécialistes.
Offre de formation
L'offre de formation est structurée en 6 thèmes correspondant aux objectifs pédagogiques de développement professionnel. L'équipe pédagogique a été constituée de manière à répondre à ces objectifs. Les étudiants sont invités à varier autant que possible les thèmes des modules choisis.
- L'institution: le système éducatif et le monde de la recherche, leur histoire, leurs organisations, leurs transformations, les politiques de formation.
- L'enseignant: les gestes professionnels usuels, leurs évolutions en fonction de l’évolution des publics et des outils, les modalités d’intervention, la relation avec les élèves, la maitrise du corps et de la voix.
- Les élèves: la place des élèves dans les différentes modalités d’enseignement, les difficultés d’apprentissage, les nouvelles formes d’apprentissage, les conditions de réussite.
- La discipline: les pratiques d’enseignement et d’étude d’une discipline donnée, les caractéristiques des savoirs enseignés, l’évaluation des connaissances, les connaissances naïves et leur prise en compte par l’enseignant.
- L'éducation informelle: l’adaptation d’un discours à un public non spécialiste, la mise en scène de savoirs, savoir-faire, attitudes, l’articulation entre activité scolaire et péri-scolaire.
- Les dispositifs: la place des nouvelles technologies dans l’enseignement, la scénarisation et conception de ressources numériques, les outils d’aide à l’évaluation.
Descriptif et Démarche d'inscription
Ces modules sont gérés par le département Éducation et Humanités Numériques, le descriptif de chacun d'eux est accessible sur le catalogue de cours de l'ENS de Lyon (indiquer le code correspondant dans la barre de recherche).
Il est recommandé aux étudiants d'opérer leur choix de modules en variant les thèmes (voir carte ci-dessus dans l'offre de formation).
L'inscription se fait du 9 au 30 septembre 2024 via le portail des études de l'ENS.