Les actualités passées
Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité Estelle Herbaut, titulaire de la Chair de professeure junior CNRS « Inégalités éducatives » (CMW/LLE) Le système scolaire français se distingue par le poids de l’origine sociale sur les résultats et les parcours des élèves. Comment ces inégalités émergent-elles et s’accumulent-elles au cours de la scolarité ? S’appuyant sur des résultats de recherche récents en France et en Europe, cette communication explorera l’importance des inégalités avant l’entrée à l’école, ainsi que le rôle des mécanismes cumulatifs et compensatoires tout au long de la scolarité pour rendre compte de la dimension temporelle du développement des inégalités éducatives.
Tout public— Salle commune (bâtiment D7)
Vincent Claveau, IRISA-CNRS
Agencer des "seconds volumes" possibles pour Bouvard et Pécuchet de Flaubert : la nécessaire "extension du domaine de la lutte" numérique
L'édition numérique de la correspondance de Marc Michel Rey : principes méthodologiques, enjeux scientifiques
— D2.104Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke
Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke— D8 007 ENS de Lyon
Cycle de conférences du département Education et Humanités Numériques et de l'Atelier des Humanités Numériques
— Salle D2.128
Comparer les traductions – un outil d’alignement avec le projet « Odysseus »
Premier séminaire Humanités Numériques 2018, du département Éducation et humanités numériques
Tommaso Venturini (Chercheur Inria à l'IXXI)— ENS de Lyon, salle D2.128
Deuxième conférence du département Éducation et humanités numériques
Nathalie Younès (MCF en Sciences de l'Education, Université Clermont Auvergne, présidente ADMEE Europe)Christine Rampon (MCF en Biologie, Université Paris Diderot)
— Amphithéâtre Descartes
Rentrée 2017
Karine RobinaultStéphane Marchand
— Gymnase Descartes